méditation-entrepriseLa méditation est entrée dans l’entreprise

Depuis quelques années la méditation de pleine conscience et entreprise interpelle de plus en plus les sociétés. De nombreuses formations sont proposées un peu partout sur le mode du « Mindfullness » la pratique de la méditation de pleine conscience préconisée par Jon Kabat-Zinn qui est à la fois médecin, scientifique, écrivain, enseignant de méditation et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets. La méthode de John a été mise au point il y a 30 ans aux États-Unis elle est aujourd’hui pratiquée dans plus de 200 hôpitaux américains et des facultés de médecine prestigieuses.

Pour l’avoir suivi moi-même, je sais que cette méthode est tout à fait efficace. Cependant elle demande un énorme engagement personnel. De mon point de vue, il est difficile de demander aux employés d’une entreprise de consacrer 1 heure par jour et plus, à la pratique de la méditation, en plus bien sûr des heures de formation prévues par le programme.

Je pratique la méditation de plus de 20 ans et, passionnée par les découvertes en neurosciences, en physique quantique, et en diverses méthodes de développement, j’ai ressenti le besoin de construire une méthode différente, assemblée par des modules sur mesure et adaptée au monde de l’entreprise.

Pour mettre au point une méthode efficace et praticable par tous et qui puisse être enseignée dans le cadre de l’entreprise j’ai mis au point des outils concrets pour pratiquer la pleine conscience et ensuite pour méditer sur le mode de la pleine conscience. La pratique de la pleine conscience est avant tout un état d’esprit, une attitude ouverte sur la vie. Le recul que j’ai sur ces pratiques est selon moi l’expérience indispensable pour transmettre ce formidable changement de conscience qui est proposé. Il ne s’agit pas d’une méthode de plus, il est question ici d’une compréhension différente de la vie et ce changement concerne toutes nos activités au quotidien. Notre regard sur le monde est radicalement modifié nous permettant d’être un acteur conscient de sa propre vie en action.

Les exercices que j’enseigne sont très courts ce qui permet de les intégrer facilement par une journée de travail et à tous moments de la vie quotidienne. Pour les personnes qui ont le temps et qui souhaitent aller plus loin dans ce mode d’investigation, des exercices et des indications sont aussi données. Les exercices permettent un entraînement de l’esprit capable de nous faire percevoir un monde différent et de vivre de façon plus paisible.

Intérêt d’associer pleine conscience et entreprise

La pratique de la méditation dans l’entreprise renforce l’implication, la productivité, le plaisir au travail et voit diminuer l’absentéisme en même temps que le stress. L’intérêt est de gommer les souffrances inutiles mais surtout de prendre appui sur notre véritable base. Cette force intérieure nous permet de ressentir une paix authentique. Il est enfin possible de développer une relation plus créative avec son travail, une capacité à améliorer la gestion de ses émotions et de sa communication en général. Enfin et surtout la pleine conscience permet d’être plus positif avec soi comme avec l’entourage. Il contribue enfin à un meilleur système immunitaire.

Méditer nous aide à comprendre comment vivre et travailler en harmonie avec les autres et… avec soi.

Non seulement l’association de « pleine conscience et entreprise » nous aide à gérer le stress mais surtout elle nous aide à éviter les pièges qui sont à l’origine de ce stress. La méditation régulière nous aide à mieux nous aimer, à nous respecter, à respecter les autres, à aimer ce qu’on fait et surtout qui on est. La pratique de la méditation nous aide à sortir des ornières émotionnelles négatives et toxiques en les identifiant et en créant d’autres circuits neuronaux.

Les entreprises qui comprennent l’intérêt de la méditation de pleine conscience ont pris un temps d’avance sur les autres. Ces entreprises innovantes, en reconnaissant leurs avantages, devront aussi faire face a une inévitable remise en question. L’éveil des consciences ne s’opère pas sans faire quelques vagues. Cet éveil viendra féconder l’entreprise la rendant plus sereine plus intelligente plus créative mais aussi plus attentive grâce aux individus qui la composent.