dévelopement personnel et entreprisePourquoi participer à un atelier de développement personnel en entreprise  ?

Il n’est pas toujours évident de concilier entreprise et réalisation personnelle car les exigences de l’un peuvent sembler contradictoires avec les besoins de l’autre…

Dans le monde de l’entreprise, la demande de formation individuelle concernant le développement personnel connaît pourtant une très forte croissance. Le développement personnel répond à un besoin de compréhension de la nature humaine et son premier objectif est d’aider chacun à se sentir mieux et plus efficace dans ses différents rôles.

Entreprise et réalisation personnelle au coeur de la motivation

Cette idée de réalisation personnelle est reprise par les spécialistes de la motivation dans le domaine du management en entrepriseavec pour modèle la célèbre pyramide d’Abraham Maslow, révélant que la réalisation personnelle est au sommet des besoins fondamentaux de l’être humain.

La notion de développement personnel correspond à des définitions différentes selon les courants et les pratiques enseignées.

Le développement personnel est utilisé aussi bien en coaching, en accompagnement d’entreprises, ou en psychologie. Pour les uns et les autres, cela ne veut pas dire la même chose… Je vais donc définir ce que j’entends par « développement personnel » dans le cadre des ateliers proposés en entreprise.

Dans notre approche, la connaissance de soi est une base indispensable pour apprendre à vivre ensemble en confiance. Comment dépasser ses limites et ne plus répéter sans arrêt les mêmes erreurs si on ne connait pas ses fonctionnements ?

Pour aller vers plus de clarté et de conscience. Il est important de connaître sa façon de fonctionner, de voir quels « masques »* on a mis en place face aux blessures et aux difficultés de la vie et quelles limites cela nous a imposé pour mieux les dépasser aujourd’hui.

Les blessures et les masques de la personnalité

Les blessures nous poussent vers des comportements réactionnels qui sont en contradiction avec de ce que nous voulons vraiment. En nous cachant derrière nos masques, nous nous éloignons de notre nature véritable. Nous avons créé des masques pour ne plus souffrir et nous cacher derrière une armure qui est sensée nous protéger mais c’est une illusion de notre mental qui nous enferme dans un schéma de répétition sans visibilité de sortie possible…

Le travail de développement personnel en entreprise

Pour aborder ce travail authentique sur soi il est important de bénéficier d’une dynamique émotionnelle de groupe. Un petit groupe constitué de 6 à 8 personnes permettra à chacun de s’exprimer et de clarifier ses perceptions et de poser des nouvelles compréhensions et intentions.

Le « travail sur soi » permet de discerner ses blessures et de les accepter au lieu de mettre tant d’énergie à les ignorer ou les repousser. Ces comportements nous nuisent et sont des obstacles à notre évolution dans tous les domaines de notre vie.

Le développement personnel impacte tous les aspects de la vie. À titre privé comme à titre professionnel. Les personnes qui ont fait un « travail sur elles» sont beaucoup plus à même de mettre de la clarté dans leur vie,  de savoir ce qu’elles veulent et d’atteindre leurs objectifs.

*On utilise le mot « masque » pour désigner le comportement qui  est la réponse à un problème rencontré. Si par exemple, je n’ai pas été reconnu étant petit, je peux essayer plus tard d’attirer l’attention à tout prix…

© [2016] [En-Conscience] [Conseil et Formations]